Academie de Montpellier
Ecole primaire Marcel Pagnol
Accueil du site > Voyage à Marseille 2018 > Mercredi 20/06 : If et Frioul, les gardiennes de Marseille

Mercredi 20/06 : If et Frioul, les gardiennes de Marseille

mercredi 20 juin 2018, par Admin

Après une nuit plutôt courte pour certains, ou un réveil plus tardif pour d’autres, un bon petit déjeuner est venu donner les forces nécessaires pour affronter cette deuxième journée.
Départ vers le Vieux Port et son ombrière étonnante où l’on peut se regarder en levant la tête, pour prendre le bateau, direction le château d’If.

Une traversée qui a surpris, tant le bateau a mis les gaz et a créé un grand sillon d’écume. Marseille s’est éloignée et les imposantes murailles se sont vite rapprochées.


La visite du fort et son histoire ont été surprenantes. Quelle vie, tant pour les soldats que pour les prisonniers qui n’y vivaient pas vieux ! La découverte que de nombreux protestants cévenols y ont été emprisonnés lors des guerres de religion sous Louis XIV. Et bien sûr, nous avons vu la cellule d’Edmond Dantes qui deviendra le fameux Comte de Monte Cristo et certains ont bien failli y rester !
Et dire que l’existence de ce fort tient à la présence d’un rhinocéros sur l’îlot visité par François 1er ! Étonnant non ?

Fin de matinée, retour à bord pour se diriger vers les îles du Frioul : Pomègues et Ratonneau.
Là, prise bien méritée du repas que beaucoup languissaient (quels ventres ces enfants ! ) avec un beau panorama sur l’île et la rade de Marseille !
M. Devuyst, président d’une association locale, a alors pris les choses en mains pour nous faire découvrir l’aspect historique des îles (lieu de quarantaine des navires soupçonnés de maladies contagieuses et lieu de soins) avec l’hôpital Caroline.

Ensuite, les îles ont été abordées sous un angle plus environnemental (faune, flore) comme l’omniprésence des goélands qui viennent d’avoir leurs petits.

Ou bien la visite de la ferme aquacole qui élève loups et daurades en milieu naturel protégé dans l’ancien port de quarantaine de Pomègues. Une visite très instructive !

Le retour fut autant amusant que l’aller. Une fois rentrés, douches, bon repas et jeux dans les chambres avant un bon dodo bien mérité qui est venu bien vite !
A demain la Treille et les collines !


2 Messages de forum

Répondre à cet article


Visiteurs connectés : 5

ET VOUS ÊTES DÉJA A ÊTRE PASSÉS NOUS VOIR !
Ecole primaire Marcel Pagnol (académie de Montpellier) - 2009
Responsable éditorial : M. le Directeur